Le mot du directeur
Le 6 juin 1819, les abbés Gabriel Deshayes et Jean-Marie de La Mennais mettent en commun leurs énergies pour “procurer aux enfants du peuple, spécialement à ceux des campagnes bretonnes, des maîtres d’école”. C’est ainsi qu’est fondé l’Institut des Frères de l’Instruction, plus connu sous le nom de « Frères de Ploërmel », tutelle de notre collège.
Durant l’année scolaire 2018-2019, nous avons fêté le bicentenaire de ces événements fondateurs du Réseau mennaisien.
En 200 ans, la Congrégation s’est développée, s’est implantée dans de nombreux pays, s’est adaptée à des environnements et des besoins différents. Elle est toujours restée fidèle à sa mission des débuts : offrir aux enfants et aux jeunes une éducation de qualité.
Aujourd’hui le collège, en tant qu’école mennaisienne définit son projet éducatif suivant les axes ci-dessous : l’accueil et le Vivre ensemble, la découverte, la transmission et l’accompagnement tout au long du collège, la valorisation des réussites et la responsabilisation du jeune.
ACCUEILLIR
Apprendre à connaître l’enfant ou le jeune avec ses richesses et ses besoins, quel que soit son itinéraire.
Le comprendre pour l’aider à surmonter ses difficultés et proposer différents parcours selon les besoins en favorisant le partenariat avec les familles et établir ou développer une relation de confiance.
RENCONTRER,VIVRE ENSEMBLE
Vivre ensemble, c’est l’affaire de tous. Nous sommes responsables des relations, des liens que nous allons bâtir les uns avec les autres.
Pour les élèves, cela passe par le respect, le partage, le dialogue, la fraternité et la solidarité.
Pour les adultes, cela passe par la simplicité, l’attention bienveillante, l’alliance de la douceur et de la fermeté.
découvrir, transmettre, accompagner
Si le jeune lui-même est l’acteur principal de sa formation et de ses apprentissages, il ne le peut que par la présence assidue, auprès de lui, d’adultes qui l’assurent de leur présence solide et bienveillante.
Cette mission d’éducation est portée par l’ensemble des professionnels de l’établissement et prend en compte la diversité des enfants qui leur sont confiés en cherchant la progression de chacun. Nous voulons leur transmettre le plaisir et la nécessité d’apprendre, les savoirs et savoir-faire essentiels pour développer un esprit critique et constructif, qui leur permettront de réinvestir ces connaissances et valeurs acquises pour trouver leur place dans la société de demain.
VALORISER LES RÉUSSITES
La réussite scolaire est un facteur important, mais il n’est pas le seul.
Il est essentiel pour le développement de la personne de stimuler, favoriser et valoriser toutes les réussites : prises de responsabilité, projets d’équipe, engagement associatif, esprit de service et de coopération…
Réussites à travers lesquelles chaque élève doit se sentir reconnu dans ce qu’il est.
RESPONSABILISER
L’enseignement catholique prône non seulement la liberté de l’éducation, mais aussi une éducation à la liberté et chaque enfant a la capacité de progresser et de grandir en étant acteur de ses apprentissages.
Tout établissement mennaisien doit être un lieu de vie qui vise la croissance des jeunes qu’il accueille et leur donne le goût de l’engagement et la volonté d’affronter et de surmonter les difficultés en développant leur autonomie et leur connaissance de soi.